ARTISANAT
Importance des instruments dans une roda de capoeira
Dans un orchestre de capoeira, tous les instruments sont simples (bérimbau, atabaque, pandero, reco-reco, ago-go, chequerê). Chacun de ces instruments occupe une place bien définie dans l'orchestre et est disposé selon un ordre très précis qui peut varier selon les académies. Ils marquent soit le rythme, le contre-rythme ou les variations. Généralement, le bérimbau Gunga est le maître de la roda. C’est lui qui indique le tempo et le volume sonore de toute la roda. Tous les autres instruments ainsi que tous les participants vont se calquer sur lui.
Fabrication et respect de l'instrument
La réalisation de chacun de ces instruments, malgré leur simplicité, demande beaucoup de patience et de dextérité. Comprendre leurs spécificités et leurs musicalités au travers de leur fabrication permet à chaque musicien de choisir la forme, la dimension et le son de ses instruments. Par la fabrication se crée un respect particulier pour chacun de ses instruments de percussion. Ce lien augmente la qualité musicale de chaque musicien.
Fabrication et réparation d’instruments de musique
FABRICATION DE CAXIXI
Le caxixi est un instrument de percussion composé d'un panier en osier contenant des graines. Il s’utilise avec le bérimbau pour marquer le rythme.
FABRICATION DE PANDEIRO
Le pandeiro est un petit tambourin en bois et peau de chèvre avec des cymballettes autour du cadre.
FABRICATION D’UNE BAGUETTE DE BERIMBAU
La baguette est utilisée avec le berimbau dont elle frappe le fil d’acier.
FABRICATION D’UN BERIMBAU
Le berimbau est l’instrument principal de la capoeira, une sorte d’arc tendu avec une calebasse au bout ayant la fonction de caisse de résonance.
DESSIN AU PYROGRAPHE
Réaliser des dessins sur les instruments de musique à l'aide d'un pyrographe. A la demande.
PEINTURE ET VERNISSAGE
Peindre et vernir les instruments de musique pour les décorer et les renforcer.
ATELIER REPARATIONS
Réparation ou remplacement de pièces d'instruments de musique.